MÉDICAMENT:200 nouveaux déremboursements dès janvier 2012, et ce n’est qu’un début – PLFSS2012
Nous avons connu un premier déremboursement sur prés de 600 médicaments sur les années passées
Au 1er décembre 2011
Une liste de 80 médicaments jugés inutiles par la Haute Autorité de santé publiée au "Journal officiel" n' ont plus été pris en charge par l’assurance maladie. La Mutualité Française, qui demande depuis plusieurs années le déremboursement des médicaments à service médical rendu insuffisant, est donc satisfaite de cette première vague.
Adieu au Myolastan® (tetrazépam) contre les contractures musculaires, au Proctolog® (trimébutine) contre les hémorroïdes, aux bains de bouche Alodont® (cétylpyridinium) ! Ces trois spécialités font partie de celles qui, dès 1er décembre 2011, ne seront plus prises en charge par la collectivité.
Non pas en raison d’un danger sanitaire mais parce que la Haute Autorité de santé (HAS) a jugé leur service médical rendu insuffisant (SMRI). En d’autres termes, la performance qu’on leur prêtait n’a pas convaincu les experts chargés de les réévaluer.
Voici la liste complémentaire attendue pour le début de l’année 2012.
Publié le 31/10/2011


L'augmentation continue des dépenses pharmaceutiques a incité les pouvoirs publics, sur la période 2002-2011, à dérembourser les médicaments à faible service médical rendu. Sur les 486 médicaments à service médical rendu (SMR) insuffisant toujours commercialisés en mars 2011, 369 ont été déremboursés tandis que 117 restent remboursés à 15 % pour la plupart.
Les déremboursements entraînent une baisse immédiate et durable de la prescription de l'ordre de 60% des médicaments concernés et une réduction importante du nombre de boîtes de médicaments vendus soit près de 50 %. La récente étude de l'Irdes montre aussi que les laboratoires pharmaceutiques augmentent fréquemment les prix des médicaments déremboursés (de 43 % en moyenne juste après le déremboursement et il y a report de prescription vers des médicaments encore remboursés, souvent plus onéreux. Les déremboursements sont donc, selon l'Irdes moins efficace sans contrôle des prix de ces médicaments.
Tenir compte du rapport dépense/ SMR : Dans son récent rapport sur la gestion de la Sécurité sociale, la Cour des Comptes appelle à amplifier les efforts de meilleure maîtrise du Médicament touchant sa tarification et son remboursement et souligne la complexité du processus de fixation des prix des médicaments. L'appréciation du service médical rendu (SMR), qui prend notamment en compte la gravité de la pathologie et l'évaluation de l'amélioration du service médical rendu (ASMR) qui situent l'intérêt du médicament par rapport aux thérapeutiques existantes déterminent l'admission au remboursement, mais sans que soit réellement posée la question de l'adéquation du niveau de dépense au service médical rendu.
Prenons une excellente mutuelle avec ces nouvelles mesures gouvernementales le soucis est que
elles aussi viennent de prendre une hausse extraordinaire
Peut on encore se soigner en France de nos jours
je vous le demande!Des mesures déjà inscrites au PLFSS 2012: Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012 prévoit des baisses de prix des produits de santé, médicaments et dispositifs médicaux, à hauteur de 670 millions d'Euros, complétées par diverses mesures portant également sur ces produits pour 100 millions d'Euros dont le déremboursement des médicaments à service médical rendu insuffisant qui ne seront plus pris en charge par l'assurance maladie.
Bonsoir lorette ,
RépondreSupprimerJe vais repasser pour lire ton article .
Là je file me faire un thé après ma balade sous le soleil et le cri des mouettes et cormorans .
Très bonne soirée.gros bisous
marie
thé bergamote un de mes préférés
RépondreSupprimerbonne et douce soirée à toi
gros bisous parfumés
bisous ma lionne
RépondreSupprimerquelle galère.....
bisous ma lionne
RépondreSupprimerquelle galère.....
bisous ma lionne
RépondreSupprimerquelle galère.....