jeudi 24 mai 2012

Faits divers et explications


De violents orages, accompagnés de précipitations record, ont provoqué de très lourds dégâts matériels à Nancy, dans la nuit de lundi à mardi, laissant un paysage de désolation entre avenues inondées et voitures à la dérive.
Une personne âgée a été retrouvée morte mardi matin lors d’une intervention des pompiers à son domicile d’Essey-lès-Nancy. Une enquête a été ouverte par le parquet de Nancy pour déterminer les causes de son décès.
Plus de 200 pompiers ont mené près de 800 interventions toute la nuit, procédant à des dizaines d’évacuations, principalement sur la partie est de l’agglomération dans les communes d’Essey-lès-Nancy et Saint-Max.





 
Dans la matinée, un camion de pompiers et un bus urbain sont entrés en collision, blessant grièvement un pompier et légèrement deux passagers du bus. Le pompier, qui est tombé dans le coma, a été transporté vers le centre hospitalier de Nancy. “Il est désormais conscient”, a indiqué la préfecture, en précisant que son pronostic vital n’était pas engagé.


 Video Inondations Nancy 2012 Inondations Nancy 21 mai 2012





Le maire de Nancy, André Rossinot, a indiqué qu’il demanderait à l’Etat la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
D’innombrables caves ont été submergées par les inondations dans toute l’agglomération et de nombreuses routes ont été défoncées “par des torrents de boue comme on n’en avait jamais vus”, selon les habitants.
“La situation est en train de se rétablir”, a assuré à l’AFP le préfet de Meurthe-et-Moselle, Raphaël Bartolt, en milieu de matinée. “Je ne crois pas qu’il était possible de prévoir l’intensité de cet orage, qui était très localisé sur Nancy”, a-t-il ajouté, en rappelant qu’une montée des eaux rapide a eu lieu “dès 23H00″, suivie de “deux grosses vagues de pluie, très fortes, très intenses”, entre minuit et 1H30.

 Video Inondations Nancy 21 mai 2012 640x426 Inondations Nancy 21 mai 2012
 
La topographie de l’Est nancéien – qui se trouve dans une cuvette – conjuguée à des sols gorgés d’eaux en raison du temps pluvieux depuis plusieurs semaines, a précipité les ruissellements et provoqué les inondations, selon le préfet.
A certains endroits, l’eau est montée jusqu’à 2 mètres, faisant dériver les voitures sur plusieurs centaines de mètres.
“J’ai voulu aller voir ce qui se passait à 2H00, mais je n’ai pas pu m’approcher: le torrent était trop fort”, a raconté à l’AFP, dépité, un boulanger de Saint-Max,  “Je n’ai pu accéder à la boutique qu’à 5H00: remplie de boue, avec des dégâts énormes”, a expliqué cet artisan installé dans le quartier depuis un an et demi.
L’un de ses voisins, , se désolait de sa “voiture entièrement défoncée”, mais qui “contrairement aux autres n’a pas chaviré, car elle a été retenue par un poteau”. “On ne pouvait rien faire, l’eau arrivait de partout, débordait des plaques d’égout, avec un débit impressionnant”, a expliqué le sinistré. “Il y a un petit cours d’eau, le Gremillon, qui était déjà saturé lundi. Avec les orages, il a complètement débordé”, a-t-il ajouté.


Au milieu des fortes odeurs de fioul, en raison de nombreuses fuites, la gérante d’une entreprise de broderie, Carole, a pour sa part affirmé n’avoir “jamais vu une telle chose”. “C’est unique. Normalement, il n’y a jamais de crue ici depuis qu’ils ont canalisé la Meurthe il y a 30 ans”, s’est-elle désolée. “On n’y croyait pas, quand on disait à nos voisins de regarder par la fenêtre, ils étaient stupéfaits de la vitesse de la montée des eaux”, a-t-elle raconté.
De nombreuses écoles ont été fermées et les réseaux de transports en commun sont très fortement perturbés, a annoncé la mairie de Nancy. Les précipitations de la nuit ont battu un record absolu à Nancy: 103 millimètres d’eau en 4h. “Il a plu en une heure ce qui tombe habituellement en un mois”, a indiqué Raphaël Bartolt.
Dans le Bas-Rhin, les pompiers ont effectué près de 800 interventions, mais les orages et la pluie n’ont pas provoqué de dégâts graves.

 Nuage d’orage étonnant : votre photo expliquée


Un vaste nuage d’orage en forme d’entonnoir semblant s’apprêter à aspirer les habitations qui se trouvent en dessous de lui, telle est la structure particulièrement étonnante qui nous a été envoyée par un internaute Jonathan10260.


Notre expert de METEO CONSULT s’est penché sur ce nuage capturé dans l’Aube, en Champagne-Ardenne, ce dimanche à Villemoyenne exactement.



Un contexte très instable dans le Nord-Est


« Rappelons que ce week-end dans le Nord-Est le contexte météo était particulièrement instable. De nombreux orages ont éclaté tout au long de ces deux jours, parfois accompagnés de violentes averses de grêle. Ce type de nuage est tout simplement un cumulonimbus (nuage générateur d’orages), dont on aperçoit seulement la base sur la photo. Ce cumulonimbus semble être particulièrement dynamique comme le montre sa forme spectaculaire sur l’image. »

Une forme tourbillonnaire élargie


« Ce cumulonimbus abaissé prend ici une forme tourbillonnaire élargie qui peut rappeler un autre phénomène météo, la tornade. C'est en fait un type particulier de cumulonimbus appelé supercellule dont le mésocyclone (partie en rotation du nuage) est exceptionnellement circulaire. C'est cette forme si parfaite qui rend compte de la virulence du courant ascendant ainsi que de la vitesse de rotation du nuage. La partie surbaissée et déchiquetée de la base de la supercelulle s'appelle le "nuage mur" . C'est sous cette partie du nuage que peut sortir une tornade.

La forme de cette supercellule est déjà un fait rare aux Etats-Unis mais elle est d'autant plus exceptionnelle qu'elle a
eu lieu en France.


Cependant, même si la situation météo générale présente dans le Nord-Est-ce week-end aurait pu être favorable au déclenchement de tornades, aucune n’a été relevée jusqu’à maintenant. »


 


Cinq personnes ont été tuées et 250 000 autres affectées par les pluies torrentielles qui ont frappé la province du Guizhou, dans le sud-ouest de la Chine, ont annoncé les autorités locales.

Des averses se sont abattues sur 18 villes et districts du Guizhou, a indiqué le département provincial des affaires civiles.

A ce jour, les tempêtes ont endommagé plus de 1 500 habitations et causé des pertes économiques directes d'environ 40 millions de yuans (6,34 millions de dollars), a précisé le département.

Certaines parties du sud et du sud-ouest de la Chine, ainsi que plusieurs régions au sud du fleuve Yangtsé, connaîtront de fortes pluies et tempêtes de mardi à jeudi, a prévu le Centre météorologique national.



6 commentaires:

  1. Bonjour ma Lorette,
    c'est terrible ces images, je ne pensais pas que c'était si terrible, merci de nous montrer que nous ne sommes pas grands chose face aux éléments déchainés de la nature. J'espère que tu n'as pas eu de dégâts chez toi.

    Des gros bisous ma Lorette

    Helene

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lorette

    En effet des images terribles .
    Les éléments de la nature sont impitoyables .
    Très bonne journée.gros bisous
    marie

    RépondreSupprimer
  3. et bien lorette, des photos impressionnantes et ce vaste nuage en forme d'entonnoir a de quoi faire peur !!

    gros bisous à toi
    Béa

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Lorette..
    tes photos me fichent le cafard!!! quelle profonde tristesse.. la nature n'en peut plus.. Elle est épuisée...
    Je t'embrasse bien fort miss et malgré ce temps indescriptible, je pense à toi

    ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Que dire,rien,offrir nos pures pensées en nos prières,puissent le courage,l'espérance,l'entraide accompagner tous les sinistrés de cet incroyable orage,
    très impressionnant ton reportage Lorette,
    très bonne fin de journée à toi et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. oui j'ai vu ma lionne à la tv et j'ai pensé à toi .... c'est terrible ... tout ces gens dans les ennuis le temps ne tourne vraiment plus rond de notre côté aussi il y a eu des dégâts mais chez nous ça pouvait encore allez.... maman retourne passer une visite mardi car on suspecte encore une tumeur je ne te dis que ça pas cool pour elle ..... et nous le moral n'y est pas vraiment non plus

    je te fais plein de bisous ma lionne et prends bien soin de toi .......

    RépondreSupprimer