mardi 31 janvier 2012

Le citron

Le citronnier de Médie (citrus medica) et le citronnier limonier (citrus limonum) appartiennent à la famille des Rutacées. C'est un petit arbre à feuilles persistantes, originaire de l'Inde et de Chine, largement cultivé dans le bassin méditerranéen, la Californie, la Floride, l'Amérique Centrale et du Sud.
Le fruit et la feuille du citronnier sont très riches en vitamine C. Il contient également de nombreux flavonoïdes, des caroténoïdes et des coumarines. Son huile essentielle est riche en monoterpènes et sesquiterpènes. La pulpe du fruit sert à préparer l'acide citrique.






Propriétés :
Le fruit du citronnier possède tellement de propriétés, qu'il faudrait plusieurs pages pour en faire la description complète et détaillée.
Outre les propriétés antiscorbutiques et anti-infectieuses dues à la richesse du jus en vitamine C, le citron a de nombreuses autres actions bénéfiques pour la santé. C'est un dépresseur du système nerveux central, un bactéricide et un désinfectant qui a déjà été utilisé pour la préparation du champ opératoire et en dermatologie pour combattre certaines affections de la peau. C'est également un révulsif, un régulateur de la glycémie, un tonique et un stimulant de l'appétit.
Les flavonoïdes présents dans le fruit et la feuille exercent une action hypotensive et protègent les vaisseaux capillaires. Elles ont également des propriétés antiallergiques et anti-inflammatoires. Ce serait dû en partie au fait que le citron est riche en quercétine, hespéridine et diosmine, des inhibiteurs de l'histamine, un neurotransmetteur impliqué dans les réactions allergiques et l'inflammation.
Des expériences ont démontré que l'administration régulière de jus de citron et autres agrumes, fait augmenter les taux sanguins de corticostérones et d'ACTH, des anti-inflammatoires naturels. 

Le jus de citron diminue également le taux d'acide urique. L'huile essentielle du citron possède un puissant effet anti-infectieux.
Mentionnons également des propriétés diurétique, tonique veineux, dépuratif, vermifuge, carminatif, fébrifuge, hypotenseur, reminéralisant, tonique du système nerveux, antivénéneux.

3 commentaires:

  1. Bonjour Lorette ;
    J'utilise du citron tous les jours aucun vinaigre .
    Lorsque j'ai une angine citron + clou de girofle et miel ; ' à prendre froid ) le résultat est garantie .
    Très bonne journée .gros bisous citronnés lol
    marie

    RépondreSupprimer
  2. Un remède miracle le citron !
    Bisous, bonne journée Lorette.
    JC

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir ma Lorette,

    et le citron fait des miracles pour nos robinets qui brillent de mille feux. Le citron est un fruits miraculeux, merci de nous parler de ce fruit miraculeux et merci aussi pour l'ail.

    Gros bisous ma Lorette

    Helene

    RépondreSupprimer