samedi 10 mars 2012

bon w end les bienfaits du bouillon

Ce plat délicieux qu’on ne consomme plus assez

  Autrefois, pour résister aux rigueurs hivernales......le bouillon servait de base pour faire une soupe.
Au cours de la cuisson, les précieux minéraux des os passent dans l’eau : calcium, magnésium et phosphore sont bons pour votre squelette bien sûr, mais aussi indispensables pour votre cÅ“ur et pour la santé de vos muscles. Si vous avez les ongles moux et cassants, vous vous apercevrez que boire du bouillon rendra vos ongles plus durs. Ils pousseront également plus vite. 
Lorsque vous préparez votre bouillon, ajouter deux cuillères à café de vinaigre de cidre aura comme effet une augmentation du transfert des minéraux des os vers l’eau de cuisson.
Le bouillon contient de la moëlle rouge, qui est riche en cellules myéloïdes, précurseurs des globules rouges qui transportent l’oxygène vers vos organes.
Il contient aussi des cellules lymphoïdes, précurseurs des globules blancs et des plaquettes sanguines. Les globules blancs combattent les microbes et les plaquettes permettent à votre sang de coaguler quand c’est nécessaire.
Le bouillon est encore plus efficace pour stimuler le système immunitaire si vous y ajoutez de la racine d’astragale fraîche ou séchée. L’astragale est une plante d’origine chinoise. Ajoutez 20 grammes d’astragale 20 minutes avant la fin de la cuisson. A éviter si vous prenez des médicaments immuno-suppresseurs (cyclophosphamides) ou des antimycotiques (méthotrexate).
 

A l’aide d’une écumoire, retirez l’astragale ainsi que la graisse et l’écume du bouillon à la fin de la cuisson. Laissez-le ensuite refroidir et mettez-le une nuit au réfrigérateur. La graisse remontera à la surface, durcira sous l’effet du froid, et vous pourrez alors la retirer (étant composée essentiellement d’acides gras saturés, vous ne perdrez rien à ne pas manger cette graisse, au contraire).
Vous vous apercevrez peut-être alors que votre bouillon a gélifié. Si c’est le cas, bonne nouvelle : cela veut dire que les os que vous avez fait cuire étaient riches en collagène : le collagène fortifie les os, les disques de votre colonne vertébrale, votre peau, vos ligaments, vos tendons et surtout, surtout… le cartilage de vos os. Le collagène est la matière première de votre cartilage. Si vous en manquez dans votre alimentation, vous risquez de souffrir de problèmes d’arthrose (ce qui est le cas des deux tiers des personnes âgées en France). 



Lorsque vous réchaufferez votre bouillon, il redeviendra liquide.
Si vous n’avez pas (ou ne voulez pas…)  cuire vos restes d’os, vous pouvez acheter de la queue de bÅ“uf ou des pattes de poulet, qui font une excellente base de bouillon également.
S’il vous reste encore des réticences à cuisiner une soupe aussi préhistorique, vous serez peut-être intéressé de savoir que le bouillon de carcasse de poule ou d’os de bÅ“uf apporte à votre corps deux acides aminés importants, la glycine et la proline. La glycine est nécessaire pour aider votre corps à fabriquer un antioxydant très puissant, le glutathion, qui neutralise les poisons.




La proline, de son côté, a fait l’objet de recherches approfondies et aide à maintenir votre cÅ“ur en bonne santé en empêchant les « lipoprotéines a » de coller le long de vos artères et de provoquer la formation d’une plaque d’athérosclérose, facteur d’infarctus.
Le bouillon enfin, est excellent pour atténuer les inflammations du système digestif : syndrôme du colon irritable, maladie cÅ“liaque, maladie de Crohn, boire de bouillon peut vous faire beaucoup de bien. L’effet détoxifiant est particulièrement intéressant les lendemains de fête, et ce d’autant plus que vous aurez peut-être une carcasse de dinde ou de chapon, dont vous ne saurez justement pas quoi faire…
A votre santé !

5 commentaires:

  1. ____$$____$s_______$_____$______________$____________BONJOUR !!!! ________$$$___$$______$$___$$____$________$$____s________
    _$$_____$$$$___$$$___$$$__$$$____$_______$$$___$$________ C'est avec ces rayons de soleil

    __$$$____$$$$$__$$$_$$$$_$$$$$__$$__$___$$$___$$_____$°__ Que je viens te souhaiter
    ___$$$$___$$$$$_$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$__$$$$_$$$____$$$___
    ____$$$$$__$$$$$$$$______________$$$$$$$$$_$$$___$$$$____
    ss$$$$$$$$$$$$$______________________$$$$$$$$$$$$$$______
    ______s$$$$$$__________________________$$$$$$$$$_________ Un très bonne journée
    _s$$$$$$$$$_______s$$s________s$$s_______$$$$$$$$sss______
    _____°$$$$_______$°__°$______$°__°$_______$$$$$$__________
    ,ss$$$$$$$_________________________________$$$$$$$$$ss,____
    ____$$$$$________________s________________$$$$$$$$$$$$$sss
    __ss$$$$$$________________________________$$$$$ss_________
    ss$__$$$$$$_________s__________s_________$$$$$__$ss_______
    ___s$$$$$$$$________$$_______$$_________$$$$$$$____ss_____ remplie de joie
    ____$$$$$$$$$$_______°$$$$$$$°________$$$$$$__$$__________d’Amitié !!!!
    __$$$$__$$$$$$$$____________________$$$$$__$$$___$$_______
    _$$$___$$$__$$$$$$$$___________$$$$$$$$$$$___$$$__________Bon WEEK END !!!!
    $$___$$$___$$$$_$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$___$$$$___$$s________ton amie.mamietitine
    ___$$_____$$$°__$$$_$$$$_$$$$$°__$$_$$$___$$$$___$s_______A bientôt !!!
    _s$______$$°____$$___$$___$$$$___°$__°$$_____$$s___°_______ Gros BISOUS

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Lorette,
    Oh ! Comme c'est agréable de se mettre à table avec devant soi une bonne assiette de bouillon dont le parfum nous chatouille les narines.
    Je ne sais, si de nos jours beaucoup de personnes prennent le temps ou ont le temps de faire une cuisine dite traditionnelle.
    Personnellement, j'en fais plusieurs fois l'hiver, mais je n'en connaissais pas toutes les vertus. Merci pour tous ces renseignements.
    Je te souhaite une bonne fin de journée et un bon dimanche. Bisous. Marie Pierre

    RépondreSupprimer
  3. Merci ma chère Lorette pour m'avoir révélé les bienfaits du bouillon dont je suis un adepte.
    Je te souhaite un excellent week-end avec du soleil et dans ton ciel et dans ton coeur.
    Bisous.
    JC

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Lorette
    moi j'suis pas fan des bouillons. Je préfère de loin des pâtes avec beaucoup de fromage lol.
    Gros bisous et bonne semaine
    Val

    RépondreSupprimer
  5. Le bouillon qui nourrit le corps,par son liquide,ses arômes,
    ou la soupe premier des plats,grand luxe quand la misère impose son enfer,
    très bonne soirée à toi Lorette.

    RépondreSupprimer