jeudi 8 mars 2012

journée de la femme le 8 mars

Journée internationale de la femme
Les femmes rurales à l'honneur  

Cette année, c’est la condition de la femme rurale qui retient l’attention de la communauté internationale à l’occasion de la journée internationale de la Femme célébrée ce jeudi 8 mars. Plus d’un siècle après la réunion de l'Internationale socialiste à Copenhague lors de laquelle a été instituée cette journée, pour les femmes, surtout rurales, beaucoup reste à faire, notamment en matière d'accès aux soins, à l'éducation et aux ressources.

 

L’autonomisation des femmes rurales et leur rôle dans l’éradication de la pauvreté et de la faim, le développement et les défis actuels” que le monde célèbre aujourd'hui la journée internationale de la Femme. Un thème au centre de la 56ème Commission de la condition de la Femme qui se tient depuis la semaine dernière à New York (27 février au 9 mars) avec la participation du Maroc.
Dans un message publié à l'occasion de cette journée, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon appelle à une mobilisation plus forte en vue d'éradiquer la faim et la pauvreté.
“Investissons dans les femmes rurales, éliminons les discriminations dont elles sont victimes en droit et en pratique, veillons à ce que les politiques répondent à leurs besoins, garantissons-leur le même accès aux ressources qu’aux hommes et accordons-leur un rôle à jouer dans la prise de décisions.”
M. Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies
Mais qui sont ces femmes rurales? Au Maroc, elles représentent 41,6% des 16,4 millions de femmes que compte le Royaume. Selon le HCP qui a publié mercredi une note d'information à l'occasion de la journée de la Femme, les femmes rurales sont relativement plus jeunes que leurs congénères citadines (29% ont moins de 15 ans contre 24% en milieu urbain).Faible accès aux soins
Mais bien qu'elles soient plus jeunes, les femmes rurales vivent moins longtemps que leurs concitoyennes en milieu urbain. 




L'espérance de vie est de 73 ans chez ces femmes contre 79,4 ans pour les citadines. Selon le HCP, cette situation s'explique par le taux élevé de mortalité néonatale et infantile en milieu rural.
Mais pas seulement, de fortes disparités existent en matière d'accès aux soins entre villes et milieu rural, ce qui se traduit par un taux de mortalité maternelle nettement supérieur en zone rurale: en 2009-2010, on a enregistré 148 décès pour mille naissances vivantes dans les campagnes
56,7% c'est en pourcentage le nombre de femmes rurales qui a bénéficié, à l'accouchement, de l’assistance d’un personnel de santé en 2010.
Ce taux est de 93% pour les femmes vivant en milieu urbain.
60% de femmes rurales touchées par l'analphabétisme
Les femmes rurales ne sont pas mieux loties en matière d'éducation. Près de 60% de la population féminine rurale âgée de 10 ans et plus est analphabète, contre 29,8% en milieu urbain. Et moins de 1% des femmes rurales atteignent le niveau supérieur. Cette situation devrait s'améliorer grâce à la généralisation de l'enseignement obligatoire jusqu'à 15 ans au Maroc, prévue dans le cadre du “programme d'urgence” 2009-2012.
Concernant l'emploi, les femmes rurales sont plus actives que les citadines même si leur niveau de vie reste plus précaire. Alors que le taux d'activité des femmes rurales âgées de 15 ans et plus se situe à 36,6% en 2011, celui des citadines est à peine de 18%. “Elles travaillent dans la quasi totalité des cas (94%) dans l'agriculture, secteur où elles représentent 41,6% de la main d’Å“uvre”, note le HCP.
Concernant le niveau de vie, un ménage rural dirigé par une femme dépense en moyenne 37% moins que celui dirigé par une citadine (8.417 DH annuellement contre 13.317 DH).


 

Quelques dates clés :
• 1909: La première Journée nationale de la Femme était célébrée sur l’ensemble du territoire des États-Unis, le 28 février.
• 1910: L’Internationale socialiste réunie à Copenhague a instauré une Journée de la Femme, à caractère international, pour rendre hommage au mouvement en faveur des droits des femmes et pour aider à obtenir le suffrage universel des femmes.
• 1911: La Journée internationale de la Femme était célébrée pour la première fois, le 19 mars, en Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse.
• 1977: L’Organisation des Nations unies adopte une résolution enjoignant ses pays membres à célébrer le 8 mars, une “Journée des Nations Unies pour les droits de la Femme et la paix internationale” plus communément appelée par l'ONU “

1 commentaire:

  1. Bonsoir ma Lorette,
    tu penses toujours à toutes, merci pour ce petit rappel de la journée de la femme.

    Gros bisous ma Lorette

    RépondreSupprimer