mardi 18 septembre 2012

ELECTRON Texte d' un ami poéte

En panne de toi depuis 2 jours, 





malgré toutes mes prières...

Je vois que le courant peine à passer

Tu ne dis rien, je vais disjoncter!

Retrouve l’interrupteur, celui de ta lumière.



ELECTRON



 




Deux, je suis et deux je vis

Un parle répond sourit

Un pense être en sursis

Deux, je suis en court-circuit.



50 hertz est ma fréquence

50 fois par seconde, je passe

De l’un à l’autre, séquence

Sans fin qui me dépasse.



Je surfe sur 2 sinusoïdes

Sitôt en haut, sitôt en bas

Le biphasé n’existe pas

Un résultat bizarroïde.


Un court-circuit,  2 potentiels

Sur un même fil, choc pulsionnel

Entre 2 forces à contrecourant

Deux ascendants se percutant.


Au multimètre pourtant, bonne tension


 Mais
lorsque ces deux l' on branche 

 C’ est alors l’impact  que l’on déclenche

 Faisant à  la seconde sauter les plombs.



Isoler un circuit semblerait sage

Sortir les outils, la grosse cavalerie.

En élec aussi existe de la magie

On peut créer des déphasages.



 

On peut câbler des va et vient

Un domino pour une dérivation

Chaque circuit, un par un

Et on évite les explosions.



Deux plus un, telle ma ligne de vie

Je dois modifier le schéma,

Du câblage de mon plasma,

Écran géant aux pixels infinis.



Ici, je place un condensateur

Dans la boîte à bornes de mon moteur.

Il décale tout de racine de trois

Et tourne avec elle, toi et moi.



Électron voyageant à vitesse de l’éclair

Je suis la diode qui cherche la lumière

Électron libre, survolté,  je voudrais

Circuler, dans tes veines, sans regrets.



                                                            LE   09082012                 
                                                                F. N          

1 commentaire:

  1. Bonjour Lorette,

    Quelle texte génial : on devrait mettre une musique dessus !!!

    Bisous,

    Jean-Jacques.

    RépondreSupprimer