mardi 26 juin 2012

La sauge

Bienfaits de la sauge

                                  Bienfaits de la sauge 
La a toujours été tenue en haute estime. Les Romains l’avaient quasiment sacralisée avec un rituel de cueillette. Charlemagne avait rendu sa culture obligatoire dans tous ses domaines et couvents. Les Chinois l’évaluaient à beaucoup d’argent.

Quels sont les bienfaits de la sauge ?

La sauge produit des oestrogènes végétaux qui atténuent la baisse des oestrogènes à la ménopause (baisse qui provoque des bouffées de chaleur).
La sauge contient de l’acide ursolique, dont l’action astringente et régule la .
En limitant l’oxydation des corps gras du système nerveux, la sauge ralentit leur détérioration et améliore ainsi la mémoire. La sauge serait même efficace contre la maladie d’ Alzheimer en luttant contre la baisse du taux d’acétylcholine.

L’action antispasmodique de la sauge agit aussi au niveau digestif. La sauge soulage les crampes d’estomac, les douleurs des règles et est gastroprotectrice en cas de brûlures gastriques par exemple.
La sauge est aussi efficace contre le ballonnements et gaz intestinaux.
Grâce à ses propriétés antiseptiques, la sauge freine le développement des agents infectieux et ses vertus antioxydantes limitent les inflammations.

La sauge calme l’ labial en en venant à bout parfois si elle est associée à un autre antiviral. Huile essentielle de sauge et huile essentielle de lavande, diluées et appliquées ensemble sur le bouton d’herpes et autour empêcheront à coup sûr la prolifération.

La sauge soigne les lésions bénignes de la peau (coupures, acné) et favorise aussi l’hygiène buccale en limitant le développement des bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire.

4 commentaires:

  1. Bonjour ma Lorette,

    merci pour tous ces renseignements, ma fille a parfois sur la lèvre un herpès, je vais lui dire d'acheter en pharmacie de l'huile essentielle de sauge et de lavande.

    Gros bisous ma Lorette, Helene

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lorette pour toutes les vertus de la sauge que tu me dévoiles.
    En effet je ne connais pas très bien, c'est une plante aromatique que je n'utilise que très peu.
    Bisous, bonne journée.
    JC

    RépondreSupprimer
  3. Bonjoure Laure!
    Merci pour tes petits mots si sympathiques. Je pense bcp à toi et te souhaite un agréable journée.
    Vertus de la sauge : très intéressant.
    Je te fais une belle bise et @ bientôt ma belle
    ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour lorette
    Merci de tous tes bons conseils, ici et par mail ;-)c'est ma pause dej au bureau alors j'en profite pour faire un tour sur les blogs !!
    je te souhaite une belle semaine
    gros bisous à toi
    béa

    RépondreSupprimer